Samedi 2 octobre, après la manifestation, il y avait la 9ème édition de la Nuit Blanche à Paris. Plusieurs installations lumineuses et d'art contemporain se trouvaient dans certains quartiers de Paris.

Nuit_Blanche_0209


J'ai découvert, dès le matin, à Belleville, l'intervention urbaine de Lang et Baumann. Des tubes gonflés, reliant les fenêtres, qui métamorphosaient la façade de l'école et le paysage urbain, de jour comme de nuit.

Nuit_Blanche_Belleville_0047

*

Nuit_Blanche_0123

*

Autre intervention au M.U.R. avec l'artiste P. Rizzoti.

Nuit_Blanche_0087

*

Nuit_Blanche_0107

*

Sur le chemin du parc de Belleville, un road trip projeté sur le pare-brise d'une voiture, nous invitait au voyage.

Nuit_Blanche_0136

*

Dans le bassin du parc de Belleville, une vielle camionnette semble flottée. Éclairée de l'intérieur par un lustre et auréolé par la lumière de réverbères, le véhicule est une sorte d'apparition fantasmatique. L'oeuvre, intitulée "mon repos aux Tuileries" est de Claude Lévêque.


Nuit_Blanche_0169

*

Nuit_Blanche_0151

*

Nuit_Blanche_0165

*

Nuit_Blanche_0194

*

Et pour finir, la déception de la soirée. Nous avions lu que la station fantôme St Martin était exceptionnellement ouverte. En fait, il y avait une performance sur les quais, visible uniquement d'une rame de Métro. L'ensad présentait "Métroscope", une performance visuelle. Sur le quai des perfomeurs nocturnes créés avec leurs corps une typographie formant un mot. Nous avons voulu voir ça... Métro bondé et le temps de ne rien voir, le métro ne s'est pas arrêté... juste une photo pour vous rendre compte...

Nuit_Blanche_0230


Nuit Blanche dans l'est Parisien le 2 octobre 2010
Photos prises sans trépied.