Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tat à l'OEIL
Tat à l'OEIL
Archives
6 juin 2011

Replik donne la réplique au PGC

Le monde du graffiti c’est, en plus de la peinture, la rue, des rencontres, des moments et projets partagés. Il y a quelques mois, Jone a proposé au PGC de faire un article pour le journal REPLIK. Etant donné que nous avons suivi la vie des murs du quartier de Belleville, nous avons choisi de les présenter en images et avons imaginé les mots des passants qui sillonent et habitent dans la rue Dénoyez : une photographe, un enfant, une vieille dame et un graffeur. Je vous invite à lire les textes sur le blog du PGC.

« Réplik est un journal d’expression libre réalisé par une équipe de jeunes bénévoles de 15 à 30 ans. Édité et financé par la mairie de Chelles (77) le contenu éditorial est défini de façon autonome et collective par l'équipe de rédaction constituée d'illustrateurs, rédacteurs, photographes et graphistes. Totalement libre dans le choix des sujets, la publication se fait sans contrainte publicitaire et politique, elle correspond aux attentes et aspirations de l'équipe rédactionnelle. Journal de quartier créé en 1997, Réplik en est aujourd'hui à près de cinquante numéros publiés et diffusés gratuitement. Vous en trouverez essentiellement dans le 77, mais aussi dans certaines facultés parisiennes et maintenant à la galerie "Frichez Nous la Paix", rue dénoyez dans le 20è. »

 *

Depuis que j’ai posé mes premières pierres à Belleville, je n'ai jamais connu la monotonie. J'ai pris des rides, mais les chirurgiens des murs me transforment à coup de bombes en quelques heures. Et me voilà sous les projecteurs... Aujourd’hui, c'est sous le regard d’Emma, la photographe, de Zoran, 5 ans et de Colette, 82 ans, que je suis la muse de Nicolas et de son crew...

 

1_D_noyez_7515

*

2_D_noyez_4945

*

3_Shane_D_noyez_2805

*

Toujours à la recherche de quartiers atypiques à photographier, là où il y a de la vie dans les rues et de l’art urbain, mes pas m’ont amené jusque Belleville. Je m’en vais boire un verre à la terrasse des Folies, café mythique de l’époque de la Commune. Le boulevard grouille de monde, sur le trottoir on parle toutes les langues. On est loin du Belleville découvert au travers les mots de Pennac et les photos de Ronis, mais on ressent encore une vraie âme dans ce quartier ; les gens se saluent, s’arrêtent pour discuter, on se croirait dans un « village moderne ».À l’angle du café, part une rue pavée, la rue Dénoyez, un festival de couleurs ! Les murs et les devantures sont recouverts de graffitis, de peintures, de collages et messages divers. Il y en a partout, un vrai musée à ciel ouvert ! Même des pots de fleurs décorés, embellissent la rue. Certains habitants ne semblent ne pas y prêter attention, d'autres, au contraire, s'arrêtent et commentent ce qu'ils voient. Il y a aussi ceux qui comme moi, de passage, découvrent cette multitude de couleurs et d'art varié. Un petit groupe est réuni devant la galerie "Frichez-Nous-la-Paix". Bières à la main, clopes au bec et des bombes aérosol aux pieds, il semble que ça va peindre sur les murs.


4_Toux_Bday_D_noyez_8458

*

 5_Photographe_Belleville_d_noyez__3057

*

Papa m’emmène souvent dans cette rue, j’l’aime bien, elle est belle, y a des couleurs partout, pas comme ma rue à moi, où on habite avec papa, qu’est toute grise et qui sent pas bon.
Ici y a toujours des gens, des rigolos même, et puis c’est des gens très gentils, ils me font des blagues.......


6_Dja_louz__Slip__Rash_Toux_Bday_D_noyez_84487_Defco_Toux_Bday_D_noyez_8450

*

8_Aper_D_noyez_4362

*

Belleville c’est toute ma vie. Nous avons changé, évolué, pris des rides ensemble. Mais elle, elle a su renaître sous diverses formes. C’est bien ça la magie de Belleville : un Paris d’antan dans un monde actuel, coloré et multiculturel.................


9_MODEM_D_noyez_9052

*

Belleville zoo station. Dix minutes de retard. Ca reste honnête. Du people à la terrasse des Folies. Ça se dore la pilule en bonnet sous le soleil sec de février. Les gars sont là et m’attendent devant la Friche.
« T’es presque en avance Pierrot ! ».......


10_Sac_bubs_968811_bubs_pigeon_2392

*

12_Defco___Toux_D_noyez_8504a13_Dja_louz___Septik_D_noyez_1599

*

14_Toux_Bday_D_noyez_8430

Suite des textes des collègues et autres photos sur le PGC ici

Le fb de Replik

Belleville album ici

Publicité
Commentaires
P
superbe billet, belle collaboration...
Répondre
M
je ne savais pas que tu connaissais le Russe, évidemment avec un prénom comme le tien j'aurais dû m'en douter. Bonne journée à plus
Répondre
I
Excellent reportage de bout en bout de très belles images colorées et dynamiques!
Répondre
N
Tres joli petit reportage photo bravo par contre va falloir que je me mette au grec parce que là je suis largué sur le texte :)
Répondre
R
c'est riche en couleurs, c'est superbe !
Répondre
Tat à l'OEIL
Publicité
Newsletter
Publicité